Parti membre de l’Union sacrée de la Nation, l’UDPS Kibassa n’est pas restée indifférente face aux attaques perpétrées par le Rwanda en République Démocratique du Congo sous couvert du M23. Au cours d’une interview accordée à la presse ce vendredi 03 juin 2022, Maître Séraphin Umba Kapepe, Secrétaire Général de ce parti cher à Augustin Kibassa Maliba n’est pas allé par quatre chemins pour fustiger et condamner l’agression rwandaise en RDC et cela sous le voile du M23.
« Comme tous les autres partis politiques épris du patriotisme, nous ne pouvons pas aujourd’hui accepter de cohabiter avec les forces négatives qui ne répondent pas à l’autorité suprême, au Président de la République, car le Chef des armées est unique. C’est inacceptable qu’on ait sur le sol congolais certaines personnes qui détiennent des armes sans répondre au Chef des armées. Donc notre position est qu’il faut mettre hors d’état de nuire les M23 qui ont toujours joué le rôle du Rwanda. S’il faut que demain, avec l’appui de toute la population que la guerre se termine là où elle a commencé, il faut qu’on y aille », a déclaré sous un ton ferme le numéro 2 de l’UDPS Kibassa.
Toutefois, Umba Kapepe n’exclut aucune option pour résorber cette situation d’agression du M23 à la RDC mais il faut y aller étant en position de force face à l’ennemi.
« Tout le monde sait que toute guerre se termine autour d’une table. Mais il faut être dans une position de force pour s’imposer. On ne peut pas aller autour d’une table en position de faiblesse. Ici, il est question que notre armée impose sa force, reprenne sa puissance et ses lettres de noblesse et c’est ça que nous soutenons. Aller autour d’une table oui, mais dans une position dominante, une position digne de ce grand Congo », a martelé le SG de l’UDPS Kibassa.
Me Séraphin Umba salue par ailleurs les mesures prises jusque-là par le Gouvernement de la République notamment la suspension de tous les vols de la Compagnie rwandaise « RWANDAIR » et la convocation de l’ambassadeur rwandais.
« Nous ne pouvons pas penser qu’interdire les vols c’est une petite chose. C’est un message fort qu’on a donné au Rwanda. L’essentiel c’est de passer le message et le message est bien compris », a-t-il conclu.
Pour rappel, depuis quelques jours, une tension est observée entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda au sujet des attaques perpétrées récemment par les rebelles du M23. La partie congolaise accuse le Rwanda d’être derrière ce mouvement rebelle. Dossier à suivre.
Active news RDC.